jeudi 8 septembre 2016

Du Nouveau Brunswick à la Nouvelle Ecosse : en direction de Saint John...

Fin Aout...les vacances sont enfin là !!
Cette fois nous avons décidé de prendre la route pour la Nouvelle Ecosse.
Nous partons de Montréal; en direction du Nouveau-Brunswick avec une première étape à Grand-Sault ou Grand Falls.
En effet le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue et Grand-Sault est la seule ville avec un nom officiellement en français et en anglais.
Mais avant d'arriver là il y a environ 6 heures de route...
Une pause déjeuner chez Tim Horton s'impose !

En milieu d'après midi nous arrivons à destination où nous avions réservé notre nuit au camping.
Après avoir monté la tente nous partons découvrir les chutes dont la ville tire son nom.

Sur le chemin nous croisons un petit lapin !

Après une promenade le long des gorges une petit crème glacée ne pouvait pas faire de mal !
Nous avons donc trouvé la crèmerie et déguster un bon sundae :)

Le lendemain à notre réveil nous avons la chance d'apercevoir un grand pic qui comme vous pouvez le constater a déjà fait un beau trou dans le poteau.

Puis nous prenons la route vers Saint John, qui est la plus grande ville du Nouveau Brunswick si l'on ne tient pas compte de l’agglomération.
Saint John est un peu à l'image des routes du Nouveau Brunswick...très tranquille :).
Nous commençons notre visite de la ville par le musée.

Puis nous nous nous sommes promenés dans le centre en traversant un petit parc...

et en découvrant les vieux immeubles de la ville.

Puis nous sommes arrivés près du front de mer.

En fin de journée nous avons parcouru une promenade nous menant à des gorges où peuvent être observés le phénomène des chutes réversibles.
Ces chutes sont une série de rapides situés sur le fleuve Saint Jean là où ce dernier se jette dans la baie de Fundy à travers une gorge. Une série de corniches sous l'eau au point le plus étroit de la gorge crée des rapides. C'est à cet endroit que se produite un phénomène rare : les marées de la baie, qui sont les plus fortes du monde (16 mètres de marnage) changent la direction de l'écoulement du fleuve pour quelques kilomètres. Au plus fort de la marée la chute d'eau mesure alors 4,4 mètres. Cette configuration fait de la cascade une chute d'eau côtière à marée descendante et un courant de marée à marée montante.

Lors de notre promenade la marée était en train de descendre et nous n'avons pas vraiment pu observer ce phénomène.
Mais la promenade était bien agréable quand même :)

cormorans séchant leurs ailes
Le soleil se couche tranquillement...

et il est l'heure d'aller manger !
Au menu moules de l’île du Prince Edouard accompagnées d'une excellente bière aux bleuets et un gros hamburger pour Pierre-Olivier accompagné d'une bonne bière blonde !
Comme vous le constatez il est important pour nous de goûter aux produits locaux !

Durant nos premières promenades au Nouveau Brunswick nous avons déjà observé des différences avec le Québec.
En effet les panneaux pour les piétons sont un peu différents...

Nous nous sommes entraînés fort pour imiter le petit bonhomme !
Alors...à votre avis qui a la meilleure imitation ?? ;)