Et bien voilà, c'est presque fait...après un peu moins de 2 ans après avoir envoyé notre dossier pour notre demande de citoyenneté, nous avons enfin reçu notre convocation pour l'examen !!
Nous avions envoyé notre demande en Janvier 2012...
Après ça plus de nouvelles pendant quelques mois, puis un jour nous recevons une lettre avec le livre pour nous préparer à l'examen.
Ensuite, après environ une année, l'immigration me demande d'aller faire prendre mes empreintes digitales pour vérifier mes antécédents au Canada...
Euh...c'est parce que je suis pas une terroriste moi !!
Rien pour Pierre-Olivier, alors qu'on sait bien que c'est pas lui le plus sage !
Cinq mois se passent après que j'ai envoyé mes empreintes puis fin septembre je reçois un nouveau courrier pour me signifier que mon nom n'était pas complet et qu'il fallait que je refournisse mes empreintes !
Grrrr ! J'avais oublié de mentionner mon deuxième prénom que je n'utilise jamais.
Je retourne faire mes empreintes, je renvois le tout et un peu plus d'un mois après....
Youpi !! Nous recevons tous les deux notre convocation pour l'examen.
Bon là il est temps d'étudier !
Finalement, le 21 Novembre nous nous rendons à l'immigration pour passer le test et rencontrer un agent de l'immigration.
Nous passons l'examen haut la main avec 19 bonnes réponses sur 20 ! Bon ok, c'est vrai que c'est assez facile et que les questions sont parfois assez niaiseuses !
Ensuite après encore un peu d'attente nous rencontrons séparément une madame de l'immigration.
On est plutôt habitué à la gentillesse et l'amabilité des gens...ben là ce n'était pas vraiment le cas ! Ca commençait mal on s'était un peu mêlés dans nos dates d'entrées et sorties du territoire mais quand même !
Après la madame me questionne sur le fait que ma signature n'est plus la même et me somme de lui expliquer pourquoi : "euh...parce qu'en 6 ans je signe plus tout à fait pareil ?" Elle menaçait même de me refaire passer l'examen !
Bon ensuite, une fois que la madame en question s'est rendue compte qu'elle aussi s'était trompée en nous demandant des dates qui n'avaient pas à figurer dans notre dossier elle est devenue un peu moins antipathique...
Finalement, on est sortis vivants mais un peu déçu de la façon dont ça s'est passé... On n'était même plus sûrs d'avoir réussi..
Mais normalement on devrait recevoir une convocation pour la cérémonie de citoyenneté dans quelques mois...
Je vous raconterais ! :)